ENJEUX
Un contexte économique tendu...
ENJEUX
Un contexte économique tendu...
où la concurrence s’accélère
La surmondialisation des échanges a rendu la concurrence féroce et les industries et services français ne peuvent plus jouer avec les mêmes cartes : la bataille des prix est perdue d’avance, il faut donc que les entreprises repositionnent leur offre en insistant sur leurs compétences, leur proximité, leur réactivité et leur qualité de service.
D’autre part, certaines habitudes prises pendant la période de pandémie perdurent : la notion de « tout tout de suite » est toujours d’actualité via des commandes en ligne livrées à J+1 qui ont fait exploser le secteur du transport et de la distribution.


Où les risques cyber se multiplient
La montée de certains pays totalitaires sur l’échiquier international entraîne aussi une double perte de souveraineté :
– La montée de l’ingérence de nations étrangères dans les affaires politiques (élections), économiques (vol de données) et sanitaire (hacking d’hôpitaux) française
– La faible indépendance vis-à-vis des technologies américaines avec toutes les failles de sécurités générales ou liées au RGPD quecela implique.
Où la RSE est plus que jamais d’actualité
Alors que toutes les pollutions sont au taquet, celle liée au numérique s’est particulièrement accélérée, qu’il s’agisse de l’extraction des métaux nécessaires à la fabrication des matériels, du stockage des données en datacenter, du transport desdites données autour du globe ou du recyclage, quasi-impossible des matériels obsolètes.

HEUREUSEMENT
La technologie vient au secours des organisations
Mais les ressources sont limitées…
Les Directions informatiques se retrouvent ainsi dépassées. D’abord parce qu’elles sont envahies d’informations et nouveautés poussées par un marketing de constructeurs ou éditeurs dont elles ne savent pas séparer le bon grain de l’ivraie : en d’autres termes, fautes de compétences omniscientes en interne, elles sont incapables de faire le point sur toutes ces technologies et choisir celles qui serviront leur cause.
Dans ce domaine, les PME sont doublement lésées puisque les meilleurs talents ont tendance à vouloir rejoindre des grands groupes où les possibilités d’évolution et les salaires sont plus attractifs.
Enfin, et parce que même en ayant les expertises nécessaires en interne pour comprendre le nouvel échiquier mondial de la technologie au jour le jour, les ressources manquent pour mettre en place de nouveaux projets et assurer la gestion du changement nécessaire en interne.
Vous voulez améliorer l'efficacité de votre IT ?
PREnons rendez-vous !
SKILL PARTNER
Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin.
SIEGE
43 Rue Camille Desmoulins,
92130 Issy Les Moulineaux
contact(a)skill-partner.com
AGENCES
Bordeaux
Nice